La bourse du Département de l'Eure

Publié le mardi 1 septembre 2020 13:42 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2023 16:05
flyer_deptEure_v3_IMP-2.jpg
Démarches à suivre pour la rentrée septembre 2023

La bourse départementale des collèges est une aide aux familles de collégiens domiciliés dans l'Eure, quel que soit le régime des élèves.

La sollicitation par les familles de la bourse nationale vaut sollicitation de la bourse départementale des collèges, sauf refus exprès de la famille. Aucune procédure supplémentaire n'est à faire par la famille.

La bourse départementale des collèges est versée directement par le Département au collège, conformément aux dispositions indiquées dans la Délibération n° 2018-C04-6-6 de la Commission Permanente du 9 avril 2018.

1. La bourse départementale des collèges est destinée à financer en priorité les frais de restauration. En cas de solde positif, celui-ci est reversé aux familles par l'établissement sous réserve de compensation comptable.

2. Le solde non utilisé est reversé à la famille par l'établissement en une seule fois et à la fin du 2ème trimestre de l'année scolaire en cours, après déduction des dettes.

3. L'avis aux familles produit par le collège fait office d'état liquidatif et doit être tenu à la disposition du Département.

A l'issue de l'année scolaire concernée, le collège transmet au Département le récapitulatif des crédits reçus, des crédits consommés et des reliquats reversés aux familles.

Les montants de la bourse départementale des collèges sont définis en fonction du niveau d'admission à la bourse nationale retenu par les autorités académiques, suivant le tableau de correspondance ci-après :

BOURSE NATIONALE         BOURSE DÉPARTEMENTALE

Échelon 1                              Taux 1                       100.00€