Parcours Avenir

Parcours avenir : intervention de Victoire Duquesne sur les métiers et les études de droit

Par LOLITA LESAGE, publié le mercredi 4 mai 2022 19:10 - Mis à jour le mercredi 4 mai 2022 19:10
IMG_20220502_103614.jpg
Ce lundi 2 mai 2022, les classes de 4 B et 4 E ont bénéficié d'un échange avec Victoire Duquesne, actuellement assistante de justice à Rouen. Le cursus des études de droit en Licence leur a été expliqué, ainsi que le métier d'assistant de justice.

Victoire a présenté brièvement le cursus universitaire des études de droit: ses contenus dans les grandes lignes (3 années de Licence puis 1 année de master, 2 années recommandées afin de mieux se préparer au concours de la magistrature) . Puis elle a détaillé son travail d'assistant de justice auprès du Substitut du Procureur à l'application des peines. Ensuite, les élèves ont pu poser toutes leurs questions concernant par exemple, la tenue de magistrat et sa symbolique. Elle a pu rassurer les élèves qui pensaient qu'il fallait apprendre par coeur le Code pénal entièrement! Les questions ont également porté sur l'avocat commis d'office, l'aide juridictionnelle, les crédits de peine. Ils ont découvert que certaines condamnations du casier judiciaire pouvaient être effacées (B2)

Les élèves ont pu feuilleter le code civil et le code pénal,  rechercher la peine prévue pour vol  avec armes ou sans violence Les précision inscrites sur les cas qui représentent une aggravation de la peine (l'intention ou pas, les faits commis sur mineur de moins de 15 ans, sur un ascendant ou une personne vulnérable). 

Les 4B ont pu poser des questions en rapport avec le jeu de rôle de reconstitution du procès d'Arsène Lupin en lien avec la sortie de vendredi au Clos Lupin et l'étude d'une oeuvre en Français.

 Cette heure a donc été très enrichissante pour les élèves et quelques un(e)s sont reparti(e)s avec une copie du parcours des études de droit. 

Un grand merci donc à Victoire pour avoir donné de son temps avec enthousiasme aux élèves du collège et pour avoir su vulgariser un langage juridique pour le moins complexe pour le commun des mortels.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1