Payer vos factures de cantine

Par ANNE GRASSET, publié le mardi 1 septembre 2020 14:28 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 16:35
cantine-1.png
PAIEMENT DE LA DEMI PENSION

L’inscription à la demi-pension est forfaitaire et annuelle.

Le forfait permet de proposer un tarif au repas plus attractif qu’un système de repas à la carte, mais ne permet pas le remboursement des repas non pris, sauf certaines circonstances détaillées dans le règlement intérieur de la restauration voté par le Conseil Départemental de l'Eure (cliquer sur le lien).

Un seul forfait est proposé : forfait de quatre jours (repas du midi lundi-mardi-jeudi et vendredi).

Les factures (Avis aux familles) sont trimestrielles et envoyées habituellement en début de trimestre ou à chaque modification (remise d’ordre de 3.15 euros pour absence stage, voyage ou maladie à partir de 6 jours consécutifs de repas).

Pour le règlement, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Le prélèvement automatique qui offre de nombreux avantages :

Une seule démarche à faire en début de scolarité : remplir l’autorisation de prélèvement (cf. document joint) et joindre un RIB. Une demande par famille valable pour les fratries.

Ce prélèvement ne pourra se faire que mensuellement et automatiquement dès le 6 octobre pour la somme de 44 € avec un ajustement en janvier-avril et juillet correspondant au montant de votre avis aux familles et se fera sous forme de prélèvement ou de remboursement. Les familles bénéficiant des bourses de collège ne pourront pas opter pour ce mode de règlement.

Fin septembre un échéancier vous sera envoyé validant ainsi votre demande. Vous devez nous informer par écrit de tout changement (compte bancaire, responsable financier ou suspension du prélèvement). Tout rejet de prélèvement par votre banque entrainera un arrêt définitif de la procédure et votre créance sera due dans sa totalité, sauf si vous venez régler le plus rapidement possible en espèces auprès de l'établissement.

• Par TIPI (paiement par carte bancaire sur Internet) :

Un moyen de paiement sûr, facile et rapide : le paiement par Internet vous permet de régler vos factures quand vous le souhaitez (service disponible 7j/7 et 24h/24) de façon sécurisée.

A l'aide de vos codes ATEN (reçus par mail ou courrier postal), connectez-vous sur :https://teleservices.ac-rouen.fr.

• Par chèque :

Ceux-ci devront être libellés au nom de l’Agent comptable du collège Marcel Marceron accompagné du papillon détachable sur l’avis aux familles. Soit par voie postale à l’adresse du collège service Intendance ou remis par votre enfant à l’intendance sous enveloppe. En cas de rejet la somme sera à régler en espèces à la caisse du collège (service Intendance).

• En espèces :

Uniquement au bureau de l’intendance pour délivrance d’un reçu.

Lorsque la demi-pension n’est pas réglée dans les délais demandés après la relance, l’avis avant poursuite et l’autorisation de poursuite sont envoyés en recommandé avec l’état exécutoire et si la famille ne se manifeste pas auprès du service de l’Intendance de l'établissement, le dossier est transmis par l’agent comptable à un huissier pour recouvrement dans un délai de 90 jours à compter de la date de paiement figurant sur l’avis aux familles.

AIDES

En cas de difficultés pour la famille des aides sont proposées.

• L’échéancier : en dehors du prélèvement automatique et notamment pour les familles boursières, un paiement fractionné peut être effectué selon un échéancier établi et signé avec la famille. Les dates devront être respectées scrupuleusement.
  • Les bourses nationales : les familles sont invitées dès la rentrée de septembre à remplir un dossier de demande de bourse en ligne sur le portail Scolarité-Services . En cas de difficultés vous pouvez joindre le service intendance au 02.32.56.70.05 ou par mail à l’adresse : int.0270054m@ac-rouen.fr. Le montant de ces aides est déduit chaque trimestre de la facture de demi-pension (cf onglet Bourses nationales).
  • Les bourses départementales : Le Département de l’Eure accorde également une aide aux familles domiciliées dans le département et bénéficiant de la bourse nationale. Cette aide est automatique, il n'y a pas de dossier complémentaire à redonner.
  • Les fonds sociaux du collège : Les familles ayant des difficultés financières, même momentanées, qui ne leur permettent pas de régler la facture de cantine doivent nous en faire part le plus rapidement possible afin de constituer un dossier et de prendre un rendez-vous avec l’Assistante Sociale du collège qui instruira le dossier dans le respect de l’anonymat et le soumettra à l’avis de la commission d’attribution des fonds sociaux du collège. Ce dossier est disponible au secrétariat du collège.
    Assistante sociale : Mme Sandrine GOURLIN
    Permanences
    : Lundi – Jeudi  sur RDV Tél 02.32.56.70.08 (possibilité de prendre RDV en dehors des permanences).
  • Les aides communales : vous pouvez solliciter les services sociaux de votre commune pour une aide à la restauration. En cas d’avis favorable, une notification d’attribution devra être remise à l’intendance.