Actualités publiques

Sortie à Paris des 3èmes 14 décembre 2021

Par LOLITA LESAGE, publié le jeudi 16 décembre 2021 08:50 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 08:51
logo mémorial shoah.jfif
Dans le cadre des parcours citoyen "Histoire et Mémoire des génocides", culturel et artistique, les élèves ont visité le Mémorial de la Shoah et le musée du Quai Branly.

La journée a été intense.  Situé au coeur du quartier historique du Marais, le Mémorial de la Shoah est en Europe le plus grand centre de recherche, d'information et  de sensibilisation sur l'histoire du génocide des Juifs pendant la seconde Guerre mondiale mais aussi sur les autres génocides du XXème siècle tel que celui des Tutsis au Rwanda en 1994. Ainsi, le travail réalisé en Français sur l'oeuvre Petit Pays de Gael Faye a bien préparé les élèves. Ils ont été particulièrement impressionnés par le mur des noms des 76 000 Juifs , hommes, femmes et enfants déportés de France puis, émus par le mur des enfants qui affichent les photos d'une grande partie des 11 400 enfants livrés aux Nazis par le régime de Vichy. La salle des fichiers les a surpris car elle contient les fiches de recensement des Juifs par la Préfecture de la Seine, étape préalable à leur arrestation (rafles dite du billet  vert de mai 1941 puis du Vel d'Hiv du 16 juillet 1942, Les étapes suivantes ont été la détention à Drancy avant leur déportation et "extermination" dans les centre de mise à mort en Pologne (6 millions de victimes juives au total). Ils ont ainsi pu comprendre la collaboration idéologique (l'antisémitisme) et policière du régime de Vichy dirigé par le Maréchal Pétain avec les nazis.

La 2ème visite était consacrée au musée du Quai Branly, notamment les oeuvres consacrées aux "Amériques". Grâce à un guide, ils ont entrepris un voyage dans le temps et dans l'espace. Ils ont remonté à plus de 3000 ans avant notre ère, lorsque les Mayas et Olmèques fondaient les bases des civilisations de la Mésoamérique, pour arriver aux Conquistadors espagnols qui mirent fin aux deux empires Aztèque au Mexique et Inca en Amérique du sud.

La visite s’est achevée sur une vitrine qui présente des costumes du carnaval de Oruro en Bolivie, où l’on peut constater le syncrétisme religieux, ce mélange entre la religion catholique et la cosmologie traditionnelle . Ils vont pouvoir retravailler en classe la description de l'objet de leur choix.

Nous pouvons penser que les élèves sont repartis enrichis culturellement et conscients de la nécessité encore aujourd'hui de lutter contre toute forme d'intolérance.

Les équipes de Lettres, d'Histoire et de Langues du collège.

www.quaibranly.fr/fr/missions-et-fonctionnement/le-musee-du-quai-branly/

www.memorialdelashoah.org/

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1